ronds

Le cabaret érotique de la Compagnie Folies Passagères

Visuel 2010

Les lab'érotiques

Sessions laboratoires de recherche autour de l'érotisme. Expérimenter de nouvelles formes de spectacles, présenter des étapes de travail, découvrir des textes, des films, des musiques...
Procéder à des lectures, s'essayer à des ébauches...
Explorer différentes facettes de l'érotisme à travers des thèmes.
Tels sont les objectifs de ces soirées lab'érotiques.


Cabaret 2009: Le bar




L'édition Mix'Art Myrys en quelques chiffres

Plus de 80 participants (artistes du spectacle vivant, plasticiens, techniciens)
5 heures de spectacles
Jusqu'à 1500 m2 cloisonnés et customisés
Investissements d'espaces en simultané
Une trentaine de propositions en spectacle vivant
Plus de 20 installations plastiques
Environ 1300 spectateurs en deux soirs


Cabaret érotique kézako?

Rien à voir avec un quelconque Lido, moulin Rouge ou Folies Bergères.
En première partie de soirée le spectateur est invité à se balader parmi plusieurs performances et entre-sorts, et plonger dans l'univers intime de la soirée. Puis il est invité à assister au CABARET. Celui ci est constitué de numéro courts entrecoupés par un présentateur, un Monsieur Loyal comme on l'appelle, qui fait le lien entre les numéros.

Quel érotisme?

Pour nous l'ÉROTISME se situe au niveau du désir, du fantasme, de l'imaginaire et des sensations. Centré sur les sens, le sensoriel, le sensuel.
Numéros sensuels, pas sexuels! Erotique mais pas pornographique. La nudité n'y a sa place que si elle a du sens.
On retrouve aussi un état d'esprit décalé ou la sexualité est traitée avec humour et dérision.

Programmation

La programmation est des plus éclectique puisqu'elle tend vers la pluridisciplinarité: on y croise tous les genres: théâtre, danse, musique, marionnettes, clown, cirque, ombres, vidéo...
Les formes sont elles aussi multiples, lors de ces soirées se mêlent cabaret-spectacle, entresorts (formes courtes pour peu de personnes à la fois), impromptus, performances, installations, expositions...).
Le spectacle s'adapte a chaque lieu. Il crée ainsi une forme complète destinée à plonger le spectateur dans un univers érotique tout au long de la soirée.

Ces événements s'inscrivent dans une optique de recherche, de questionnement autour des multiples figures de l'érotisme à travers les cultures, les genres, les époques et la façon de mettre en forme ces recherches à travers différentes formes artistiques. C'est ce que se proposent d'explorer les lab'érotiques. (Voir ci-contre)

Historique

Le cabaret érotique est né à Toulouse en 2008 au Ginger Palace, maison colocative dans le quartier des Minimes, à l'initiative de Ginger, Zeb et Marilableu. En 2009, l'aventure se poursuit au Mic Mac Motel, autre collocation mais d'envergure! Magnifique appartement Haussmannien de 250m2 en plein centre ville dans le quartier de la Bourse, hébergeant 6 colocataires, tous s'engagent dans l'aventure qui prend des proportions d'un projet professionnel où tout est pensé dans les moindres détails.

En novembre 2010, la Cie Folies Passagère organise «Les Préliminaires», soirée privée, avec cabaret, entresorts et performances dans une grande maison collocative avec jardin dans le quartier St Michel.

En avril 2011, La Cie Folie Passagère investit pour la première fois un lieu de spectacle: le Kalinka, cabaret spectacle dans le quartier St Cyprien. Cette fois, un système de réservation et de paiement en ligne est mis en place. Le cabaret érotique se joue trois soirs consécutifs et accueille plus de 300 personnes en tout. Les réservations sont complètes plusieurs semaines avant l'événement, le bilan financier est positif, artistes et public en redemandent, c'est encore un beau succès!

Et à la demande des membres de Mix'Art Myrys, la Cie Folies Passagères a organisé sa dernière édition les 20 et 21 octobre 2011 dans ses locaux. Il s'agit de l'opération la plus importante réalisée par le collectif qui s'est fait plus nombreux pour l'occasion. Réservation pour la première partie de soirée, puis jauge illimité, c'est une première pour le Cabaret érotique qui a toujours fonctionné dans le secret en ne dévoilant ses espaces de jeu qu'aux personnes ayant réservé leur place.

L'avenir du cabaret érotique

Face au succès du cabaret, à l'engouement général et aux perspectives d'avenir d'un tel projet, l'équipe souhaite se professionnaliser. Jouer dans des lieux publics, créer une association, exporter le cabaret en France et à l'étranger, le diffuser, être subventionné, élaborer de beaux supports de communication... tels sont nos projets à long terme.
Pour se faire, nous avons besoin de personnes motivées tant d'un point de vue artistique qu'administratif. Nous sommes friands de tous retours sur cette édition du cabaret (positifs et négatifs), suggestions d'améliorations, vos idées, vos envies...

Le cabaret érotique est tout neuf et son équipe est ouverte à toute motivation. Si vous souhaitez vous investir dans ce nouveau projet, vous êtes les bienvenus!
Pour le prochain cabaret érotique en 2012, nous sommes à la recherche d'un lieu. L'idée de ce projet en terme d'investissement d'espace est de changer d'endroit chaque fois.
Pas n'importe quel lieu! Privé ou public mais assez grand pour pouvoir accueillir environ 150 personnes. Qui présente à la fois un espace suffisamment grand pour réunir tout le public dans une grande salle et des petits espaces cloisonnés pour les entresorts. Un lieu si possible présentant un certain cachet et permettant des soirées endiablées jusqu'à l'aube.